Archives de
Catégorie : Non classé

Journées du Patrimoine au moulin

Journées du Patrimoine au moulin

Affiche des 34e Journées du Patrimoine en Wallonie

Après plusieurs années d’absence, le moulin participe cette année à la 34e édition des Journées du Patrimoine.

En collaboration avec Animabelge ASBL, nous vous proposons de découvrir ce qui aurait dû l’être lors de l’édition 2020, annulée à cause de ce virus ! Patrimoine et Nature, c’était le thème choisi cette année-là et ce sera aussi le fil conducteur de cette année au moulin. Il n’y aura pas que le moulin qui sera accessible, mais aussi l’étang, le bois du moulin (le bois des Elfes 🙂 ), les abords de la ferme. Vous pourrez y circuler librement ou bien le faire en étant accompagné d’un guide nature. Et, bien sûr, les ânes seront de la fête ; ce sera l’occasion de venir les découvrir, de les approcher et, pourquoi pas, de les manipuler.

Voici le programme des Journées du Patrimoine au moulin :

  • Visites libre du moulin et démonstrations de mouture à l’ancienne (toutes les heures ’15 et ’45)
  • Visite guidée (à 13h30 et 16h00) ou libre des abords du moulin et de la ferme (étang, bois, bief) – Accès exceptionnel au bois du moulin
  • Découverte des activités d’Animabelge ASBL
  • Activités avec les ânes pour les enfants, au profit d’Animabelge ASBL
  • Découverte des ânes
  • Petite restauration avec des produits locaux (tartes, pains, confitures, jus de pomme maison…)
  • Dans le cadre de la Promenade des Artistes, Philippe Mathieu sera présent au moulin avec ses aquarelles.
  • Les 10 et 11 septembre 2022, de 13h00 à 18h00 – Rue du moulin à 1450 Gentinnes
Journées européennes des moulins 2021 : mise au point.

Journées européennes des moulins 2021 : mise au point.

Comme cela a déjà été le cas en 2020, les journées européennes des moulins ne sont pas organisées, cette année encore, en Wallonie.

Le site de l’organisation française, www.journees-europeennes-des-moulins.org présente cependant plusieurs moulins Wallon, dont le moulin Dussart

Cette publication n’est pas de moi, mais de l’organisateur Wallon des JEM, l’asbl Du Pain Au Grain. Cette publication date de 2019 ! Il ne m’est pas possible de l’enlever moi-même.

En bref, le moulin Dussart ne participe donc pas à ces journées et n’est pas visitable, ni les 15 et 16mai prochains, ni les 22 et 23 !

Peut-être l’année prochaine, lors des Journées du Patrimoine, en fonction du thème qui sera choisi.

Au balcon !

Au balcon !

Petit à petit, le moulin retrouve son aspect normal. Vendredi dernier, il a été procédé à la pose du nouveau balcon. La facade du moulin rertouve ainsi son aspect plus habituel ! Il reste encore à le sceller, ce qui devrait être fait dans les jours qui viennent.

 

Il reste encore à replacer les protections en zinc au dessus de la poulie du tire-sac, ainsi que les ardoises en bordure de toit. Après cela, on pourra enfin apporter une couche de blanc sur tout ça. Mais ce sera après les gelées.

Les cygnes devant le moulin

 

Jour 23 – Merci St-Nicolas !

Jour 23 – Merci St-Nicolas !

Comme prévu hier, les dernières briques ont été maçonnées aujourd’hui. Extérieurement, les choses se terminent, et il ne restera plus que les objets décoratifs à replacer, ainsi que les dernières portes et fenêtre.

L’échaffaudage a été évacué et la rue va bientôt pouvoir être rendue à la circulation. C’est une grosse et importante étape de passée. À partir de demain, les travaux de finitions vont pouvoir commencer à l’intérieur avec la repose du plafond abîmé et le plafonnage des murs…

Jour 22 – Le bout du tunnel…

Jour 22 – Le bout du tunnel…

Non, non. Les travaux ne sont pas encore terminés. Mais on commence à s’approcher de la fin maintenant. La pose des briques en façade est terminée et l’échafaudage a été partiellement démonté pour être remonté au niveau du coin du moulin surplombant la cour de la ferme.

 

C’est la dernière partie extérieure qui doit encore être réparée. Mais cela devrait déjà être terminé dès demain !

Côté rue, la façade du moulin a rertouvé de sa superbe. Il restera encore le balcon à replacer, les portes et fenêtres ainsi que la protection de la poutre du monte-sacs avant, bien entendu de retrouver sa couleur blanche d’origine. Pour le blanc, il faudra sans soute attendre le printemps.

En attendant, cela fait plaisir de retrouver la façade intacte :